ÊTRE SUR LE POINT DE, ÊTRE EN TRAIN DE, VENIR DE
Donnez plus de force de force à votre message

Comment mettre en relief une action en cours, une action très récente ou une action qui va commencer

La mise en relief, c’est l’action de mettre en évidence ou donner plus d’importance à une partie de notre message (= Mettre de l’emphase). Cette mise en relief fonctionne avec l’intonation et l’accentuation appropriées (Pour plus d’information sur l’intonation et l’accentuation voir “6 Tips to pronounce French Sentences”)

Une action en cours, une action très récente ou une action qui va commencer :

Prenons un exemple simple avec 3 situations (où je parle de “manger” aux moments S1, S2 ou S3).

 

ÊTRE SUR LE POINT DE, ÊTRE EN TRAIN DE, VENIR DE

S1  /  l’action va commencer : ÊTRE SUR LE POINT DE   => Je suis sur le point de manger

S2/  L’action en cours maintenant : ÊTRE EN TRAIN DE => Je suis en train de manger

S3/  L’action finie depuis très peu de temps : VENIR DE => Je viens de manger

Exercices #1 :

Tu es libre ?  [Réponses ici ]

  1. Oui, mais seulement 2 minutes car /moi/commencer/ mes devoirs (L’action va commencer)
  2. Non, car moi/faire mes devoirs (l’action est en cours)
  3. Oui, car moi/finir mes devoirs, il y a 2 minutes  (finis)
  4. Non, moi/commencer mes devoirs il y a 2 minutes; je vais être libre dans une heure (devoirs en cours).

Tu es libre ?

  1. Oui, mais seulement 2 minutes car je suis sur le point de commencer mes devoirs (L’action va commencer)
  2. Non, car je suis en train de faire mes devoirs (l’action en cours)
  3. Oui, car je viens de finir mes devoirs, il y a 2 minutes  (finis)
  4. Non, je viens de commencer mes devoirs (il y a 2 minutes); je vais être libre dans une heure.

Exercices #2 :

PASSÉ (À formuler autrement ) : [Réponses ici ]
    1. Hier, quand tu m’as appelé, moi/préparer le repas (L’action est commencée)
    2. Hier, quand tu m’as appelé, tu as eu beaucoup de chance car moi/presque/ partir de chez moi  (L’action va se faire)
    3. Hier, quand tu m’as appelé, tu as eu beaucoup de chance car moi/juste/arriver chez moi.
FUTUR (À formuler autrement ) :
    1. Demain, si tu m’appelles à midi moi/préparer le repas (L’action sera commencée)
    2. Demain midi, quand tu vas appeler, moi/presque à preparer/ le repas/ ou moi/à preparer/(action en cours)  le repas.

PASSÉ (À formuler autrement ) :

    1. Hier, quand tu m’as appelé, j’étais à préparer le repas (L’action est commencée)
    2. Hier, quand tu m’as appelé, tu as eu beaucoup de chance car j’étais sur le point de partir de chez moi  (L’action va se faire)
    3. Hier, quand tu m’as appelé, tu as eu beaucoup de chance car je venais d’arriver chez moi.

FUTUR (À formuler autrement ) :

    1. Demain, si tu m’appelles à midi je vais être à préparer le repas (L’action sera commencée)
    2. Demain midi, quand tu vas appeler, je vais être (serai) sur le point de préparer le repas ou je vais être en train de préparer le repas.

Exercices #3 :

Et pour ton projet, tu as pris ta décision ? [Réponses ici ]
    1. Pas encore, mais /moi/réfléchir à ça (Action de réfléchir en cours)
    2. Pas encore mais /moi/prendre ma décision, probablement ce soir, peut-être demain (Décision presque prise)
    3. Oui /moi/prendre ma décision. En fait j’ai pris ma décision hier.
Je peux t’appeler demain vers midi ?
    1. Non pas à midi, parce vers midi moi/être/presque à préparer le repas  ou /être  à préparer le repas/. Je préfère que tu m’appelles vers 13h30.

Et pour ton projet, tu as pris ta décision ?

    1. Pas encore, mais je suis en train d’y réfléchir  (Action de réfléchir en cours)
    2. Pas encore mais je suis sur le point de prendre ma décision, probablement ce soir, peut-être demain (Décision presque prise)
    3. Oui je viens de prendre ma décision. En fait j’ai pris ma décision hier.

Je peux t’appeler demain vers midi ?

    1. Non pas à midi, parce vers midi je vais être sur le point de préparer le repas  ou être en train de préparer le repas. Je préfère que tu m’appelles vers 13h30.

Révision

Pour une bonne révision, imaginez toujours de mini-dialogues que vous pratiquez à voix haute.
Au besoin, reprenez votre grammaire et, ensuite, refaites quelques exercices.