Améliorez votre expression orale : du besoin vers les concepts en grammaire

Être et Avoir !

Les verbes Être et Avoir permettent d'exprimer :

L’heure, la date, l’âge, se présenter, la nationalité, son statut, lieu où l’on est, la possession, la famille, les sensations, le jugement, l’existence, la description, …

Voici un petit rappel avec quelques exemples que vous devez connaître (ou apprendre) car ils sont très utiles dans les conversations de tous les jours.

Avec le verbe ÊTRE :

    • L’heure : Quelle heure est-il ?   Il est 8h00. Il est quelle heure ?
      C’est à quelle heure ? À quelle heure est le concert ? C’est à 19h00.
    • La date :  On est quelle date aujourd’hui ? On est le 14 janvier. (Aujourd’hui, c’est le 14). On est le combien ?
      On = nous => Quelle date sommes-nous aujourd’hui ?
    • Se présenter : Je suis Paul. Qui es-tu ? Quel est ton nom ? (Je m’appelle Paul). C’est qui ? Qui est-ce ? C’est Paul
    • La nationalité : Je suis français. Et toi, quelle est ta nationalité ? (Quelle nationalité as-tu ?)
    • Comment on  est : Il est très  grand. Je suis contente. Jean est une personne sérieuse.
    • Son statut : Je suis célibataire, marié, divorcé, séparé. Es-tu mariée ?
    • Lieu où l’on est : Je suis à Montréal / au restaurant / chez Paul / à la pharmacie / Chez Jean-Coutu / en France . Où es-tu ? Tu es où ? Ou est-ce que tu es ?

Avec le verbe AVOIR :

    • Âge : J’ai 20 ans . Et toi, quel âge as-tu ? Tu as quel âge ? (Quel est ton âge ?)
    • Possession (réel : voiture ou abstrait : idée) : J’ai une idée. Est-ce que tu as une idée ? As-tu une idée sur le sujet ? Tu as une voiture . J’ai un rendez-vous demain à 10h00. Ah, zut ! J’ai un bouton sur la joue.
    • Famille (Enfants, frères, sœurs, …) : J’ai un frère, une sœur, des enfants, deux garçons et une fille. Tu as combien d’enfants ? Et toi, as-tu des enfants ? Combien de cousins as-tu ?
    • Sensations (faim, soif, froid) : J’ai faim / froid / chaud, soif . Tu as soif ? Est-ce que tu as soif ? As-tu soif ? Tu as faim ? J’ai mal à la tête.

Exprimer l'EXISTENCE, PRÉSENTER quelqu'un , Faire une DESCRIPTION ou un JUGEMENT :

    • Existence  (Il y a …) : Il y a des gens dans la salle.  Il y a un problème / une solution. Est-ce qu’il y a quelqu’un dans la salle ? Y-a-t-il quelqu’un dans la salle ? Il y a des gens dans la salle ?  Non, il n’y a personne.
    • Présentation de quelqu’un (C’est …) :  C’est John . Ce sont John et Mary . C’est qui ? Qui est-ce ?
    • Présentation de quelque chose (C’est …) : C’est ma voiture. C’est une voiture
    • Description / Donner des caractéristiques (C’est …) : C’est une voiture. C’est quoi ?  Qu’est-ce que c’est ?  C’est froid ? Non, c’est chaud
      !!! Nota :
      Dans : “C’est chaud”, “Ce (c’)” est masculin singulier.
      Dans : “Ce sont mes amis Cathy et Peter” est pluriel car 2 amis => “Ce Sont”. Par contre en expression orale informelle “C’est” est beaucoup utilisé => “C’est mes amis Cathy et Peter”
    • Jugement (C’est …) : Tu aimes le concert ? Oui, c’est très bien. Non, ce n’est pas bien.  C’est très désagréable ce bruit. C’est bon ! Ce n’est pas très bon. C’est vraiment mauvais.
  •  

 !!! C’est vs Il est !!!  :

Il est / Elle est, Ils sont/ Elles sont  : pour expliquer comment est la personne ou l’objet (donner des caractéristiques) :

        • (Je parle de moi : Je suis John. Je suis Américain (Ma nationalité), je suis grand (Comment je suis) et je suis célibataire (Comment je suis : Mon statut) )
        • Je parle de lui : C’est John (C’est qui ?). Il est Américain (Comment il est : sa nationalité), il est très grand (Comment il est : sa taille) et il est célibataire (Comment il est : son statut))
        • Je parle de ma tablette : C’est une tablette Asus (C’est quoi ?), elle est très petite (sa taille), elle est assez chère (son prix) mais elle est très agréable à utiliser (Sa commodité). C’est une bonne tablette (Jugement)

Révision :

Pour une bonne révision, imaginez toujours de mini-dialogues que vous pratiquez à voix haute.
Au besoin, reprenez votre grammaire et, ensuite, refaites quelques exercices.