Améliorez votre expression orale : du besoin vers les concepts en grammaire
Être et Avoir !
Les verbes Être et Avoir permettent d'exprimer :
L’heure, la date, l’âge, se présenter, la nationalité, son statut, lieu où l’on est, la possession, la famille, les sensations, le jugement, l’existence, la description, …
Voici un petit rappel avec quelques exemples que vous devez connaître (ou apprendre) car ils sont très utiles dans les conversations de tous les jours.
Avec le verbe ÊTRE :
- L’heure : Quelle heure est-il ? Il est 8h00. Il est quelle heure ?
C’est à quelle heure ? À quelle heure est le concert ? C’est à 19h00. - La date : On est quelle date aujourd’hui ? On est le 14 janvier. (Aujourd’hui, c’est le 14). On est le combien ?
On = nous => Quelle date sommes-nous aujourd’hui ? - Se présenter : Je suis Paul. Qui es-tu ? Quel est ton nom ? (Je m’appelle Paul). C’est qui ? Qui est-ce ? C’est Paul
- La nationalité : Je suis français. Et toi, quelle est ta nationalité ? (Quelle nationalité as-tu ?)
- Comment on est : Il est très grand. Je suis contente. Jean est une personne sérieuse.
- Son statut : Je suis célibataire, marié, divorcé, séparé. Es-tu mariée ?
- Lieu où l’on est : Je suis à Montréal / au restaurant / chez Paul / à la pharmacie / Chez Jean-Coutu / en France . Où es-tu ? Tu es où ? Ou est-ce que tu es ?
- L’heure : Quelle heure est-il ? Il est 8h00. Il est quelle heure ?
Avec le verbe AVOIR :
- Âge : J’ai 20 ans . Et toi, quel âge as-tu ? Tu as quel âge ? (Quel est ton âge ?)
- Possession (réel : voiture ou abstrait : idée) : J’ai une idée. Est-ce que tu as une idée ? As-tu une idée sur le sujet ? Tu as une voiture . J’ai un rendez-vous demain à 10h00. Ah, zut ! J’ai un bouton sur la joue.
- Famille (Enfants, frères, sœurs, …) : J’ai un frère, une sœur, des enfants, deux garçons et une fille. Tu as combien d’enfants ? Et toi, as-tu des enfants ? Combien de cousins as-tu ?
- Sensations (faim, soif, froid) : J’ai faim / froid / chaud, soif . Tu as soif ? Est-ce que tu as soif ? As-tu soif ? Tu as faim ? J’ai mal à la tête.
Exprimer l'EXISTENCE, PRÉSENTER quelqu'un , Faire une DESCRIPTION ou un JUGEMENT :
- Existence (Il y a …) : Il y a des gens dans la salle. Il y a un problème / une solution. Est-ce qu’il y a quelqu’un dans la salle ? Y-a-t-il quelqu’un dans la salle ? Il y a des gens dans la salle ? Non, il n’y a personne.
- Présentation de quelqu’un (C’est …) : C’est John . Ce sont John et Mary . C’est qui ? Qui est-ce ?
- Présentation de quelque chose (C’est …) : C’est ma voiture. C’est une voiture
- Description / Donner des caractéristiques (C’est …) : C’est une voiture. C’est quoi ? Qu’est-ce que c’est ? C’est froid ? Non, c’est chaud
!!! Nota :
Dans : “C’est chaud”, “Ce (c’)” est masculin singulier.
Dans : “Ce sont mes amis Cathy et Peter” est pluriel car 2 amis => “Ce Sont”. Par contre en expression orale informelle “C’est” est beaucoup utilisé => “C’est mes amis Cathy et Peter” - Jugement (C’est …) : Tu aimes le concert ? Oui, c’est très bien. Non, ce n’est pas bien. C’est très désagréable ce bruit. C’est bon ! Ce n’est pas très bon. C’est vraiment mauvais.
!!! C’est vs Il est !!! :
Il est / Elle est, Ils sont/ Elles sont : pour expliquer comment est la personne ou l’objet (donner des caractéristiques) :
- (Je parle de moi : Je suis John. Je suis Américain (Ma nationalité), je suis grand (Comment je suis) et je suis célibataire (Comment je suis : Mon statut) )
- Je parle de lui : C’est John (C’est qui ?). Il est Américain (Comment il est : sa nationalité), il est très grand (Comment il est : sa taille) et il est célibataire (Comment il est : son statut))
- Je parle de ma tablette : C’est une tablette Asus (C’est quoi ?), elle est très petite (sa taille), elle est assez chère (son prix) mais elle est très agréable à utiliser (Sa commodité). C’est une bonne tablette (Jugement)
Révision :
Pour une bonne révision, imaginez toujours de mini-dialogues que vous pratiquez à voix haute.
Au besoin, reprenez votre grammaire et, ensuite, refaites quelques exercices.