Améliorez votre expression orale : du besoin vers les concepts en grammaire

Être et Avoir !

Les verbes Être et Avoir permettent d'exprimer :

L'heure, la date, l'âge, se présenter, la nationalité, son statut, lieu où l'on est, la possession, la famille, les sensations, le jugement, l'existence, la description, ...

Voici un petit rappel avec quelques exemples que vous devez connaître (ou apprendre) car ils sont très utiles dans les conversations de tous les jours.

Avec le verbe ÊTRE :

    • L'heure : Quelle heure est-il ?   Il est 8h00. Il est quelle heure ?
      C'est à quelle heure ? À quelle heure est le concert ? C'est à 19h00.
    • La date :  On est quelle date aujourd'hui ? On est le 14 janvier. (Aujourd'hui, c'est le 14). On est le combien ?
      On = nous => Quelle date sommes-nous aujourd'hui ?
    • Se présenter : Je suis Paul. Qui es-tu ? Quel est ton nom ? (Je m'appelle Paul). C'est qui ? Qui est-ce ? C'est Paul
    • La nationalité : Je suis français. Et toi, quelle est ta nationalité ? (Quelle nationalité as-tu ?)
    • Comment on  est : Il est très  grand. Je suis contente. Jean est une personne sérieuse.
    • Son statut : Je suis célibataire, marié, divorcé, séparé. Es-tu mariée ?
    • Lieu où l'on est : Je suis à Montréal / au restaurant / chez Paul / à la pharmacie / Chez Jean-Coutu / en France . Où es-tu ? Tu es où ? Ou est-ce que tu es ?

Avec le verbe AVOIR :

    • Âge : J'ai 20 ans . Et toi, quel âge as-tu ? Tu as quel âge ? (Quel est ton âge ?)
    • Possession (réel : voiture ou abstrait : idée) : J'ai une idée. Est-ce que tu as une idée ? As-tu une idée sur le sujet ? Tu as une voiture . J'ai un rendez-vous demain à 10h00. Ah, zut ! J'ai un bouton sur la joue.
    • Famille (Enfants, frères, sœurs, …) : J'ai un frère, une sœur, des enfants, deux garçons et une fille. Tu as combien d’enfants ? Et toi, as-tu des enfants ? Combien de cousins as-tu ?
    • Sensations (faim, soif, froid) : J'ai faim / froid / chaud, soif . Tu as soif ? Est-ce que tu as soif ? As-tu soif ? Tu as faim ? J'ai mal à la tête.

Exprimer l'EXISTENCE, PRÉSENTER quelqu'un , Faire une DESCRIPTION ou un JUGEMENT :

    • Existence  (Il y a …) : Il y a des gens dans la salle.  Il y a un problème / une solution. Est-ce qu'il y a quelqu'un dans la salle ? Y-a-t-il quelqu'un dans la salle ? Il y a des gens dans la salle ?  Non, il n’y a personne.
    • Présentation de quelqu'un (C'est ...) :  C'est John . Ce sont John et Mary . C'est qui ? Qui est-ce ?
    • Présentation de quelque chose (C'est ...) : C'est ma voiture. C'est une voiture
    • Description / Donner des caractéristiques (C'est ...) : C'est une voiture. C'est quoi ?  Qu’est-ce que c’est ?  C'est froid ? Non, c'est chaud
      !!! Nota :
      Dans : "C'est chaud", "Ce (c')" est masculin singulier.
      Dans : "Ce sont mes amis Cathy et Peter" est pluriel car 2 amis => "Ce Sont". Par contre en expression orale informelle "C'est" est beaucoup utilisé => "C'est mes amis Cathy et Peter"
    • Jugement (C'est ...) : Tu aimes le concert ? Oui, c'est très bien. Non, ce n'est pas bien.  C'est très désagréable ce bruit. C'est bon ! Ce n'est pas très bon. C'est vraiment mauvais.
  •  

 !!! C'est vs Il est !!!  :

Il est / Elle est, Ils sont/ Elles sont  : pour expliquer comment est la personne ou l'objet (donner des caractéristiques) :

        • (Je parle de moi : Je suis John. Je suis Américain (Ma nationalité), je suis grand (Comment je suis) et je suis célibataire (Comment je suis : Mon statut) )
        • Je parle de lui : C'est John (C'est qui ?). Il est Américain (Comment il est : sa nationalité), il est très grand (Comment il est : sa taille) et il est célibataire (Comment il est : son statut))
        • Je parle de ma tablette : C'est une tablette Asus (C'est quoi ?), elle est très petite (sa taille), elle est assez chère (son prix) mais elle est très agréable à utiliser (Sa commodité). C'est une bonne tablette (Jugement)

Révision :

Pour une bonne révision, imaginez toujours de mini-dialogues que vous pratiquez à voix haute.
Au besoin, reprenez votre grammaire et, ensuite, refaites quelques exercices.


Back to STUDENTS


Signaler une erreur ou faire une suggestion