Comment exprimer le PASSÉ du PASSÉ avec le PLUS-QUE-PARFAIT

Expression orale

En fait, le concept du Plus-que-Parfait  est assez simple mais il demande de la pratique.

Prenons cet exemple :

Si vous savez raconter cette histoire aux moments T1, T2 et T3, c’est que vous savez utiliser le plus-que parfait.

      • T1 : J’oublie ma carte de crédit à la pharmacie (Action en cours Et1 => Présent)
      • T2 : Je retourne à la pharmacie (Et2) parce que j’ai oublié ma carte de crédit (Évènement passé Et1=> Passé-composé)
      • T3 : Hier, je suis retourné à la pharmacie (Évènement passé Et2) parce que j’avais oublié ma carte de crédit (Évènement Et1 antérieur à l’Évènement Et2 => Plus-que-parfait)

Construction du plus-que-parfait :  comme le passé composé mais on met l’auxiliaire à l’imparfait  (j’AI oublié -> j’AVAIS oublié  /  Je SUIS allé -> j’ÉTAIS allé).

Un exemple pour vous montrer comment aller vite :

        1. Trouvez la structure de votre phrase en utilisant le passé composé : Hier, je suis retourné à la pharmacie parce que (j’ai) oublié ma carte de crédit.
        2. Mettez l’auxiliaire à l’imparfait pour obtenir le plus-que-parfait : Hier, je suis retourné à la pharmacie parce que j’avais oublié ma carte de crédit.

Pour commencer à utiliser le plus-que-parfait, imaginez et mémorisez 2 ou 3 petits exemples utiles pour vous

Un peu plus d'explications sur le PLUS-QUE_PARFAIT :

Le plus que parfait est utilisé pour exprimer un évènement antérieur à un autre évènement passé (exprimé au passé-composé, à l’imparfait ou au passé-simple).
Nota : “Déjà” peut faire référence à un évènement passé et donc demander le Plus-que-parfait

Exemples :

      • J’ai acheté la tablette qu’on avait regardé sur internet.
      • En 2016, j’avais déjà appris l’anglais
      • Comme il avait des invités le soir, il avait fait des courses le matin.
      • Il mangea de bonne heure car il avait une réunion à 2h00 (Narration : passé-simple rencontré dans des textes écrits, rare en expression orale)

Quelques petits exercices (Choisissez le temps approprié) :

Exercices :

  1. J’arrive à l’heure car je  __________________ (Prendre) un taxi.
  2. Je suis arrivé  à l’heure car je  __________________ (Prendre) un taxi.
  3. À 6 ans, je ___________________(Apprendre) à nager.
  4. À l’âge de 7 ans,   je ___________________(Apprendre, déjà) à nager.
  5. Tous les amis qu’elle _____________(Inviter) sont là.
  6. Tous les amis qu’elle _____________(Inviter) étaient là.

Réponses ICI

Réponses

  1. J’arrive à l’heure car j’ai pris un taxi.
  2. Je suis arrivé  à l’heure car j’avais pris un taxi.
  3. À 6 ans, j’ai appris  à nager.
  4. À l’âge de 7 ans,   j’avais déjà appris à nager.
  5. Tous les amis qu’elle a invités sont là.
  6. Tous les amis qu’elle avait invités étaient là.

Exercices :

  1. Comme je  _________________  (pas/travailler), j’ai échoué à l’examen.
  2. Peter nous a raconté ce qu’il ______________  (faire) pendant ses vacances en Espagne.
  3. Elle était en colère parce qu’elle ____________________ (louper) son avion.
  4. Hier midi, je n’ai rien acheté car ______________  (oublier) mon porte-monnaie
  5. Ce matin, je suis allé chercher le livre que ____________ (réserver) à la bibliothèque.
  6. Nous sommes allés au restaurant que tu nous _______________ (conseiller)

Réponses ICI

Réponses

  1. Comme je n’ai pas travaillé, j’ai échoué à l’examen.
  2. Peter nous a raconté ce qu’il avait fait pendant ses vacances en Espagne.
  3. Elle était en colère parce qu’elle avait loupé son avion.
  4. Hier midi, je n’ai rien acheté car j’avais oublié mon porte-monnaie
  5. Ce matin, je suis allé chercher le livre que j’avais réservé à la bibliothèque.
  6. Nous sommes allés au restaurant que tu nous avais conseillé.

Révision

Pour une bonne révision, imaginez toujours de mini-dialogues que vous pratiquez à voix haute.
Au besoin, reprenez votre grammaire et, ensuite, refaites quelques exercices.