Améliorez votre expression orale : du besoin vers les concepts en grammaire

Comment exprimer le PASSÉ avec l'Imparfait et le Passé composé

Imparfait vs Passé composé (de l'indicatif)

Quand est-ce on doit utiliser l’Imparfait ou le Passé composé ?

En fait, le concept est assez simple si vous réfléchissez à l’idée que vous voulez exprimer.
Et c’est vous qui décidez de votre message.
Le point important est d’utiliser les bons concepts pour transmettre correctement votre idée.

Voici un exemple pour clarifier les concepts :

Imparfait vs Passé composé

Et la personne qui écoute votre réponse, comprendra :

      • Imparfait –> Il me donne un contexte
      • Passé composé –> Il me donne un évènement.

Il est aussi possible d’ajouter un 3ème contexte : ” j’étais fatigué”. Ce qui peut donner la réponse suivante :

_ Un accident stupide! Hier, je suis tombé quand j’étais dans la rue. Et, de plus, il neigeait et j’étais fatigué.
ou , par exemple :
_ Hier, il neigeait, j’étais fatigué et je suis tombé quand je marchais dans la rue. Un accident stupide! 
_ Je suis tombé hier quand je marchais dans la rue. Il neigeait et j’étais fatigué. Vraiment un accident stupide!

N’oubliez pas que c’est votre message, votre choix et vous pouvez l’exprimer de différentes façons. Simplement, pour exprimer le passé, utilisez les bons concepts :

        • Pour exprimer un Contexte (C) =>Imparfait
        • Pour exprimer un Évènement (E) =>passé composé.

!!! Posez-vous toujours la question !!! :
Est-ce que je veux exprimer un contexte ou un évènement ?

Imparfait vs passé composé : quelques exercices

Exercices

  1. Hier, tu as fait quoi ?
    Réponse : moi / hier / faire les courses /aller au cinéma / manger au resto
  2. Quand est-ce que tu as appris à nager ?
    Moi / apprendre à nager / 2018 / quand / moi / être en vacances
  3. Tu faisais quoi  en 2016 ?
    Moi / étudier à l'université / moi / être / Vancouver
  4. Hier soir/moi/aller/restaurant/moi/être/amis Paul et Cathy/nous/beaucoup/discuter/quand/nous/partir/être 11h00

C'est votre message et il dépend de votre intention (Vous pouvez l'exprimer de différentes façons avec une combinaison (ou non)  d'Évènement(s) et de Contexte(s) )   

Réponses ICI

  1. Hier, tu as fait quoi ?  (Ma réponse est une liste d'évènements) J'ai fait mes courses, je suis allé au cinéma et j'ai mangé au resto.
  2. Quand est-ce que tu as appris à nager ? J'ai appris à nager en 2018 quand j'étais en vacances / En 2018, quand j'étais en vacances.
  3. Tu faisais quoi  en 2016 ? En 2016, j'étais à Vancouver, j'étudiais l'anglais à l'université. / En 2016, j'étais à Vancouver, là-bas j'ai étudié l'anglais à l'université. J'étais très motivé.
  4. Quand est-ce que tu as appris l'anglais ? J'ai appris l'anglais, en 2016, quand j'étais à Vancouver. J'ai pris des cours à l'université et les cours étaient vraiment excellents. / J'ai appris l'anglais, en 2016, quand j'étais à Vancouver. J'étudiais à l'université et les cours étaient vraiment excellents.
  5. Hier soir/moi/aller/restaurant/moi/être/amis Paul et Cathy/nous/beaucoup/discuter/quand/nous/partir/être 11h00 :  Hier soir, je suis allé au restaurant. J'étais avec mes amis Paul et Cathy. On a beaucoup discuté. Quand on est parti, il était 11h00.

Nota 1 : Un évènement (ou action) terminé peut être par exemple :

      • Aller au cinéma (= aller jusqu’au cinéma, acheter les tickets, voir le film, revenir à la maison mais l’évènement que vous voulez exprimer = Aller au cinéma) : Je suis allé au cinéma
      • Étudier l’anglais, se marier, construire une maison, voyager, … : J’ai étudié l’anglais

Nota 2: Un contexte peut être par exemple :

      • une situation réelle : j’étais à Vancouver, j’étudiais à l’université, …, 
      • une façon de penser (le contexte dans ma tête)  : j’étais content, je n’avais pas d’idée,  …

Nota 3 : Pour éviter la confusion et bien comprendre l’exercice précédent, “Étudier l’anglais” est toujours une action terminée faite dans le passé  mais, dans votre message, vous décidez de l’exprimer comme un Contexte (=>Imparfait : j’étudiais l’anglais) ou comme un Évènement (=>Passé composé : j’ai étudié l’anglais). C’est votre choix.

Comment construire l'Imparfait ?

Il faut se rappeler d’un petit truc et connaître le présent du verbe (à l’indicatif) et les terminaisons de l’imparfait.
Cette astuce est valable pour tous les verbes sauf pour le verbe “Être”.

Prenons par exemple le verbe FAIRE au présent et à l’imparfait. L’imparfait sera construit à partir du radical de la 1ère personne du pluriel (sans “ons”) , en y ajoutant les terminaisons de l’imparfait (Toujours les mêmes)

 Présent (Indicatif)        Imparfait (Indicatif)

      • Je fais                      FAISais
      • Tu fais                      FAISais
      • Il fait                         FAISait
      • nous FAISons           FAISions
      • Vous faites               FAISiez
      • Ils font                      FAISaient

C’est une astuce pour être capable de construire l’imparfait mais, en expression orale, ce n’est  pas suffisant car il faut aller vite. Donc, faites une liste de verbes utiles et des mini-dialogues pour les mémoriser et apprenez le verbe “être” à l’imparfait.

Qu’est-ce que tu faisais en 2018 ? J’étais à Vancouver, j’étudiais l’anglais.
Elle m’a appelé quand j’étais au supermarché.

Comment construire le Passé composé ?

Structure du Passé composé :

      • Sujet + Auxiliaire (Présent) + Participe passé + bla-bla-bla
      • Je suis arrivé hier
      • Tu as acheté une voiture
      • Je me suis levé à 6h00

L’auxiliaire est toujours AVOIR sauf pour :

      • Les verbes pronominaux (exemple : Se laver, se parler, se lever, …) qui utilisent toujours l’auxiliaire ÊTRE
      • 14 verbes qui utilisent l’auxiliaire ÊTRE SI l’action décrite est appliquée sur le sujet mais ils utilisent l’auxiliaire AVOIR SI l’action décrite est appliquée sur le complément.

La liste des 14 verbes :

      • Aller, arriver, descendre, entrer, monter, mourir, naître, partir, passer, rester, retourner, sortir, tomber, venir
        (Les verbes composés sont à ajouter à la liste. Exemple : venir / revenir, entrer / rentrer)

Exemple d’action décrite faites sur le sujet (=>Auxiliaire ¨Être”) ou le complément (=>Auxiliaire Avoir) :

        • Je suis sorti ce matin (Mon message : MOI / SORTIR (Sujet))
        • J’ai sorti ma voiture du garage (Mon message : SORTIR / MA VOITURE (Complément))
        • Je suis sorti en voiture ce matin (Mon message : MOI / SORTIR (Sujet)  /  en voiture)
        • Je suis monté au 2ème étage (Mon message : MOI / MONTER (Sujet))
        • J’ai monté ma valise au 2ème étage (Mon message : MONTER / MA VALISE (Complément) / même si je suis monté avec la valise au 2ème étage)

Astuce pour les débutants :

Pour les 14 verbes, mémorisez de petits exemples utiles (au début, un  peu simples) mais des phrases courtes qui vous serviront de référence (Et pour chaque petite phrase vous devez pouvoir expliquer la grammaire, le choix de l’auxiliaire “avoir” ou “être”). C’est assez facile et ça fonctionne !
Mémorisez des exemples et répétez-les  à voix haute avec de l’intonation.

Exemples avec “descendre”, “monter” et “passer” :
Je suis descendu au sous-sol
J’ai descendu ma valise au sous-sol
Je suis descendu au sous-sol avec ma valise
Je suis monté dans ma chambre avec ma valise
J’ai monté ma valise dans ma chambre
Je suis descendu du bus / Je suis monté dans le bus
Je suis passé à la pharmacie
J’ai passé mon livre à John

Pour bien réviser :

Pour une bonne révision, imaginez toujours de mini-dialogues que vous pratiquez à voix haute.
Au besoin, reprenez votre grammaire et, ensuite, refaites quelques exercices.