Améliorez votre expression orale : du besoin vers les concepts en grammaire

Comment exprimer la CAUSE et la CONSÉQUENCE

La Cause et la Conséquence peuvent s'exprimer de différentes façons

En effet, suivant votre intention de communication, la Cause et la Conséquence peuvent être exprimées de façon plus ou moins neutre ou, par exemple être exprimées avec une logique.

Voici un petit rappel avec quelques exemples
(Dans ce rappel l’expression  “la raison” remplacera souvent l’expression “la cause” ).

!!! Analysez toujours la place des expressions utilisées (début ou milieu de phrase, …) et par quoi elles sont suivies  (Exemple : Vu que la météo est mauvaise … / Vu la mauvaise météo …) !!!

Expliquer de façon simple à quelqu'un qui ne sait pas

Expliquer la raison (la cause) de façon simple :

Paul, pourquoi est-ce que tu es pressé ?
Je suis pressé parce que mon bus est dans 10 minutes (car mon bus est dans 10 minutes)

Expliquer la conséquence   de façon simple :

Mon bus est dans 10 minutes, c’est pourquoi  je suis pressé.

Expliquer la logique de la situation

Expliquer la conséquence logique :

Mon bus est dans 10 minutes, donc  je suis pressé.
Mon bus est dans 10 minutes, alors  je suis pressé.

Expliquer la raison logique :

Comme mon bus est dans 10 minutes, je suis pressé.
Comme c’est un peu cher, je vais attendre le “Black Friday”.
Puisque mon bus est dans 10 minutes, je suis pressé.
Puisque c’est un peu cher, je vais attendre le “Black Friday”.

“Comme” et “Puisque”  sont avant la conséquence :

            • Puisque mon bus est dans 10 minutes, je suis pressé.
            •  ….. et donc, puisque mon bus est dans 10 minutes, je suis pressé.

Expliquer avec une bonne raison (Parfois évidente et connue par tous)

Expliquer la raison évidente, connue ou pas par tous :

Étant donné que la météo est mauvaise, on a annulé notre voyage.
Étant donné la mauvaise météo, on a annulé notre voyage.
Vu que la météo est mauvaise, on a annulé notre voyage.
Vu la mauvaise météo, on a annulé notre voyage.
Du fait de la mauvaise météo, on a annulé notre voyage.
En raison de la mauvaise météo, on a annulé notre voyage.

Nota 1 : Écriture de « Étant donné (que) / Vu (que) / Du fait de / En raison de » par « que ou de » avec une liste de raisons :
* Étant donné que la météo est mauvaise, que c’est loin et qu‘il y a des inondations, on a annulé notre voyage.
* Étant donné  la mauvaise météo, la distance et les  inondations, on a annulé notre voyage.
* En raison de la mauvaise météo, de la distance et des (de les) inondations, on a annulé notre voyage.

Expliquer une fausse raison

Expliquer la  fausse raison donnée  :

Sous prétexte qu’il est fatigué, il ne veut pas aller à l’école aujourd’hui.

Expliquer une raison qui a une conséquence négative ou positive

Exprimer une raison qui a une conséquence négative :

On va être en retard à cause de la panne de métro

Exprimer une raison qui a une conséquence positive :

On n’est pas en retard grâce à ta mère qui nous a emmenés en voiture.

Expliquer une conséquence logique

Expliquer une conséquence logique neutre ou négative  :

Le métro était en panne si bien que j’ai pris un taxi    (Conséquence logique neutre dans cette situation)
Le métro était en panne si bien que j’étais en retard ce matin (Conséquence négative, probable dans cette situation)

Expliquer une action faite pour avoir un résultat positif

Expliquer une action faite pour avoir un résultat positif :

J’ai pris un taxi de sorte que j’arrive à l’heure

Expliquer une raison avec une idée de chronologique sur la conséquence

Expliquer une raison avec une idée de chronologie sur la conséquence :

Suite à cette nouvelle, on a annulé notre voyage.
Suite à l’accident, on a fermé la route à la circulation

Expliquer l'intensité de la raison

Exprime l’intensité de la raison :

Il  fait tellement froid qu’on va rester à la maison
Il  fait si froid qu’on va rester à la maison

Donner de l'importance à la raison

Donner de l’importance  de  la raison :

Il fait très froid et c’est pour cela qu’on va rester à la maison
Il fait très froid et c’est la raison pour laquelle on va rester à la maison

Exprimer l'absence d'une condition et sa conséquence

Exprimer l’absence d’une condition (cause/raison) et sa conséquence :

Faute de temps, je ne pars pas en voyage.
Faute de participants, le concert est annulé

Donner plus de détails (raisons) sur ce qui vient d’être dit :

Donner plus de détails sur ce qui vient d’être dit :

Ce matin il fait très froid. En effet les températures sont descendues à -22C
Tu as faim ? Oui, en effet, je n’ai pas mangé ce midi

Causes et Conséquences : quelques exercices

Exercices

  1. Il y a un accident, _________ les pompiers sont là.(La conséquence; simple)
  2. Les pompiers sont là ___________ il y a un accident.(La raison; simple)
  3. Il y a un accident, _________ les pompiers sont là.(La conséquence logique 1)
  4. Il y a un accident, _________ les pompiers sont là.(La conséquence logique 2)
  5. __________ il y a un accident, les pompiers sont là. (La raison logique 1)
  6. __________ il y a un accident, les pompiers sont là. (La raison logique 2)

C’est votre message et il dépend de votre intention

Réponses ICI

  1. Il y a un accident, c’est pourquoi les pompiers sont là.(La conséquence; simple)
  2. Les pompiers sont là parce qu’il y a un accident.(La raison; simple)
  3. Il y a un accident, donc les pompiers sont là.(La conséquence logique 1)
  4. Il y a un accident, alors les pompiers sont là.(La conséquence logique 2)
  5. Comme il y a un accident, les pompiers sont là. (La raison logique 1)
  6. Puisqu’il y a un accident, les pompiers sont là. (La raison logique 2)

Exercices

  1. ____________________ il y a un blessé, la police est aussi présente.(Raison connue de tous 1)
  2. _______________le blessé, la police est aussi présente.(Raison connue de tous 2)
  3. ____________________ il y a un blessé, la police est aussi présente.(Raison connue de tous 3)
  4. _________________ l’accident, la route est fermée (Raison évidente 1)
  5. _________________ l’accident, la route est fermée (Raison évidente 2)
  6. _________________ l’accident, la route est fermée (Raison évidente 3)
  7. ____________________  il est fatigué, il ne va pas nous aider (Fausse raison donnée)

C’est votre message et il dépend de votre intention

Réponses ICI

  1. Étant donné qu’il y a un blessé, la police est aussi présente.(Raison connue de tous 1)
  2. Vu qu’il y a un blessé, la police est aussi présente.(Raison connue de tous 2)
  3. Vu le blessé, la police est aussi présente.(Raison connue de tous 3)
  4. En raison de l’accident, la route est fermée (Raison évidente 1)
  5. Vu l’accident, la route est fermée (Raison évidente 2)
  6. Du fait de l’accident, la route est fermée (Raison évidente 3)
  7. Sous prétexte qu‘il est fatigué, il ne va pas nous aider (Fausse raison donnée)

Exercices

  1. Notre bus va être en retard ____________ cet accident (Une raison avec une conséquence négative)
  2. On va quand même être à l’heure _____________ le métro (Une raison avec une conséquence positive)
  3. ___________ l’annonce faite par mon directeur, on a organisé une réunion. (une raison avec une idée de chronologie)
  4. C’est ___________ cher que je ne vais pas l’acheter (Intensité de la raison 1)
  5. C’est ___________ cher que je ne vais pas l’acheter (Intensité de la raison 2)
  6. On a eu une panne de voiture et ___________ on est en retard (Donner de l’importance à la raison 1)
  7. On a eu une panne de voiture et _______________ on est en retard (Donner de l’importance à la raison 2)

C’est votre message et il dépend de votre intention

Réponses ICI

  1. Notre bus va être en retard à cause de cet accident (Une raison avec une conséquence négative)
  2. On va quand même être à l’heure grâce au métro (Une raison avec une conséquence positive)
  3. Suite à l’annonce faite par mon directeur, on a organisé une réunion. (une raison avec une idée de chronologie)
  4. C’est tellement cher que je ne vais pas l’acheter (Intensité de la raison 1)
  5. C’est si  cher que je ne vais pas l’acheter (Intensité de la raison 2)
  6. On a eu une panne de voiture et c’est pour cela qu’on est en retard (Donner de l’importance à la raison 1)
  7. On a eu une panne de voiture et c’est la raison pour laquelle on est en retard (Donner de l’importance à la raison 2)

Exercices

  1. ____________temps,  on ne pourra pas se voir ce soir (L’absence d’une condition et sa conséquence)
  2. Je me suis réveillé en retard, ____________ j’ai loupé mon bus (Conséquence logique négative)
  3. Je me suis réveillé en avance ____________ je ne loupe pas mon avion (Une action faite pour avoir un résultat positif)
  4. Tu t’es réveillé en retard ce matin. Oui, ______ je dormais encore à 8h00 (Donner plus de détails)
  5. Tu pars en voyage ?, Oui, c’est exact. _________ je pars au Mexique ce soir (Donner plus de détails)

C’est votre message et il dépend de votre intention

Réponses ICI

  1. Faute de temps,  on ne pourra pas se voir ce soir (L’absence d’une condition et sa conséquence)
  2. Je me suis réveillé en retard, si bien que j’ai loupé mon bus (Conséquence logique négative)
  3. Je me suis réveillé en avance de sorte que je ne loupe pas mon avion (Une action faite pour avoir un résultat positif)
  4. Tu t’es réveillé en retard ce matin. Oui, en effet je dormais encore à 8h00 (Donner plus de détails)
  5. Tu pars en voyage ?, Oui, c’est exact. En effet je pars au Mexique ce soir (Donner plus de détails)

Pour bien réviser :

Pour une bonne révision, imaginez toujours de mini-dialogues que vous pratiquez à voix haute.
Au besoin, reprenez votre grammaire et, ensuite, refaites quelques exercices.